PRINCIPES ET TECHNIQUES
La Naturopathie, fondée sur le principe de l'énergie vitale de l'organisme, rassemble des pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les dix agents naturels de la santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l'individu, sa qualité de vie, ainsi qu'à permettre à l'organisme de s'auto-régénérer par des moyens naturels .
La Naturopathie est reconnue comme "médecine non conventionnelle" par le Parlement Européen et classée comme "traditionnelle" par l'OMS
PRINCIPES :
La naturopathie s'appuie sur 5 fondements :
-
Vitalisme : il fait référence à LA FORCE VITALE "intelligente" qui anime tout être vivant. Cette notion se retrouve de tous temps à travers toutes les cultures, ex: "Le Prana" des Hindous, le "Chi" des Chinois...
-
Humorisme : "Théorie des Humeurs", selon laquelle tout dysfonctionnement vient d'une seule et même accumulation de toxémie. Il ne doit pas y avoir de surcharges ou de carences.
-
Causalisme : Hippocrate disait : "Cherchez la cause et supprimez la. Puis cherchez la cause de la cause et supprimez la. Puis cherchez la cause de la cause de la cause et supprimez la."
-
Hygiénisme : Utilisation UNIQUE de techniques naturelles
-
Holisme : prise en compte de l’individu dans sa globalité : physique, émotionnelle, mentale et sociale (corps, âme, esprit)
TECHNIQUES :
La naturopathie s'articule autour de 10 techniques, dont 3 principales :
-
Bromatologie : Alimentation
-
Kinésiologie : Mouvement, activité physique
-
Psychologie : Equilibre émotionnel
sans oublier :
-
Hydrologie : Utilisation des bienfaits de l'eau en externe ou en interne
-
Phytologie : Les plantes : phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie ...
-
Chirologie : Techniques manuelles
-
Actinologie : Utilisation de la lumière
-
Pneumologie : Air , techniques respiratoires
-
Magnétologie : Techniques de revitalisation
-
Réflexologie : Techniques réflexes