
PRINCIPES ET TECHNIQUES
​
La Naturopathie, fondée sur le principe de l'énergie vitale de l'organisme, rassemble des pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les dix agents naturels de la santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l'individu, sa qualité de vie, ainsi qu'à permettre à l'organisme de s'auto-régénérer par des moyens naturels .
​
La Naturopathie est reconnue comme "médecine non conventionnelle" par le Parlement Européen et classée comme "traditionnelle" par l'OMS
PRINCIPES :​
​
La naturopathie s'appuie sur 5 fondements :
​
-
Vitalisme : il fait référence à LA FORCE VITALE "intelligente" qui anime tout être vivant. Cette notion se retrouve de tous temps à travers toutes les cultures, ex: "Le Prana" des Hindous, le "Chi" des Chinois...
-
Humorisme : "Théorie des Humeurs", selon laquelle tout dysfonctionnement vient d'une seule et même accumulation de toxémie. Il ne doit pas y avoir de surcharges ou de carences.
-
Causalisme : Hippocrate disait : "Cherchez la cause et supprimez la. Puis cherchez la cause de la cause et supprimez la. Puis cherchez la cause de la cause de la cause et supprimez la."
-
Hygiénisme : Utilisation UNIQUE de techniques naturelles
-
Holisme : prise en compte de l’individu dans sa globalité : physique, émotionnelle, mentale et sociale (corps, âme, esprit)
TECHNIQUES :
​
La naturopathie s'articule autour de 10 techniques, dont 3 principales :
​
-
Bromatologie : Alimentation
-
Kinésiologie : Mouvement, activité physique
-
Psychologie : Equilibre émotionnel
​
sans oublier :
​
-
Hydrologie : Utilisation des bienfaits de l'eau en externe ou en interne
-
Phytologie : Les plantes : phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie ...
-
Chirologie : Techniques manuelles
-
Actinologie : Utilisation de la lumière
-
Pneumologie : Air , techniques respiratoires
-
Magnétologie : Techniques de revitalisation
-
Réflexologie : Techniques réflexes


